Le jour où on parle de jeux

Je suis une maman décomplexée ou j’ose m’espérer comme telle.

Je n’ai donc aucune honte à admettre que niveau jeux, je n’y connais mais alors, que dalle, rien du tout.

Quel jeux les intéresseraient et surtout quel est l’âge requis ?

Quels sont les jeux de leur âge ? A quel âge peut-on commencer le coloriage par exemple ?

A quel âge, tel ou tel jeux est vraiment trop « bébé » ?

Bien sûr, beaucoup vont me répondre « bah c’est noté sur la boite voyons! ».

Oui sauf que je récupère tout à droite à gauche des copines ou de la famille soit j’achète d’occasion donc 99% sans la boite où le fameux « âge d’utilisation » est noté.

D’ailleurs, il m’est arrivé de me faire avoir avec des jeux dit « 12 mois » sauf qu’à 15 mois mon Patapouf continue (moins mais encore) à mettre à la bouche et de nombreuses pièces rentrent dans ladite bouche !! Alors désolée mais ton jouet de 12 mois avec les formes à rentrer dans la boite, formes si petites qu’elles rentrent bien plus souvent dans la bouche de mon glouton que dans ta boite, merci mais tu vas te le garder hein !

Eh oh on respecte les différences svp. Oui mon Patapouf mange encore beaucoup de choses et alors ? La bouffe c’est cher l’amie, le papier ça l’est moins : on fait des économies où on peut non ?

La semaine dernière quand chéri chéri a ramené les garçons de la garderie, il me raconte qu’il a récupéré le Patapouf plein de feutre.

Alors ils ont l’âge de dessiner ? Mais QUOI ? Depuis combien de temps ?

Mais pourquoi personne ne m’a rien dit !?

Mon dieu mais si ça se trouve ça fait des semaines ! Donc ça veut dire quoi ?

AAHH à cause de moi mes fils ont déjà du retard alors ! Si ça se trouve, ça fait 2 mois qu’ils auraient pu me dessiner la Joconde !!

Mes pauvres amours, à cause de maman, vous partez déjà avec du retard dans la vie !

Je suis désolée, tellement désolée ! 

Oui ok, je ne suis pas allée jusque là mais si, j’avais un peu honte je l’avoue. Comment on sait finalement à quel âge un enfant peut faire ci ou ça ? Comment on sait qu’on a franchi une étape et qu’il faut changer de jeux ? Comment choisir à quel moment commencer les nouvelles activités ?

Je me doute bien que certaines savent, ont plein de bouquins sur tous les âges de l’enfant, toutes les étapes mais ce n’est pas mon truc alors je fais comment ?

J’ai bien un petit groupe de mamans de jumeaux avec qui je suis en relation depuis l’association Jumeaux & Plus mais on parle de tout, de rien et parfois je ne pense pas à aborder le sujets des jouets ou activités en dehors des moments où on parle de cadeaux comme les anniversaires et noël.

Bref, tout ça pour dire bêtement que parfois je me laisse dépasser par le temps. Les enfants jouent toujours avec leurs jeux, n’ont pas l’air du tout de s’ennuyer alors je ne pense pas à regarder s’il n’est pas temps de les faire jouer à autre chose.

Alors aujourd’hui mes fils qui ont 15 mois jouent avec ce genre de jeux :

2015-11-14 11.10.32

Ils adorent les livres musicaux et les livres tout court (un peu moins quand même), même si Patapouf continue à les manger à son temps perdu.

Ils jouent beaucoup à cache-cache tous les deux aussi.

Est-ce que ces jeux leur conviennent ? Sont-ils de leur âge ?

Est-ce que notre nonchalance, notre vie sans trop de « prises de tête » ne leur porte pas préjudice ?

Je devrais peut être plus me soucier de leur « évolution ».

J’avoue que je n’ai jamais trop adhéré à l’éducation en mode « activités +++« , toujours apprendre de nouveaux trucs à sa progéniture, lui faire faire toujours plus de choses.

Non je ne te critique pas parce que tu le fais mais ce n’est pas mon truc c’est tout.

Nous on est très « Friday wear » tu vois…

Mais est-ce qu’on ne l’est pas un peu trop avec nos enfants ?

Et toi, tu es du genre à l’écoute, à te renseigner et acheter des jouets toujours + évolutif ?

Où plutôt trop cool et un peu ignorante comme moi ?

18 réflexions sur “Le jour où on parle de jeux

  1. dans la mesure où ils ne peuvent pas se les enfoncer trop loin dans la bouche les trous de nez ou les oreilles,si ça pique/coupe pas c’est de leur âge ! t’inquiète va ! en plus en tant qu’ex lutin du père Noël de mon CE, les âges sur les boites ce sont uniquement des mentions pour la sécurité, ça n’a pas grand chose à voir avec l’interet des enfants. Sinon mon fils de bientôt 6 ans joue parfois avec des jeux qu’il dédaignait bébé, seulement il les utilise autrement avec son imagination… vous prenez pas la tête pour le jeux, de plus vous avez vous aussi constaté que rien ne les amuse plus que le bolduc, les carton ou le papier cadeau non ?

    Aimé par 1 personne

  2. Oui vraiment ne culpabilise pas pour ça ! Ils s’amusent d’un rien à cet âge … Il paraît par contre qu’il ne faut pas leur sortir tous leurs jouets en même temps, il faut alterner quoi, comme ça ils redécouvrent des jouets au fur et à mesure …

    J'aime

    • Nous on a un coffre à jouet. Tous les jouets sont dedans et ils les sortent à l’envie. Il peut rester plein des jours comme se vider rapidement si les garçons se décident à s’asseoir dedans pour le vider méticuleusement.

      Aimé par 1 personne

  3. Alors pour les garçons j’ai commandé : des livres musicaux Didier Jeunesse évidemment, des crayons en cire (puisqu’il paraît qu’ils peuvent dessiner), des fauteuils en mousse, ensemble table et chaise, un kiki (souvenir de mon enfance), des instruments de musiques. Sinon des bodys (en récup ça devient dure en taille 2 ans), des robes de chambre pour les matins frais, des chaussons et chaussures, des chèches (j’aime pas les écharpes).

    J'aime

  4. Je trouve pour ma part que l’Oursonne est à un âge ou il y a rien de bien nouveau à proposer en fait… De toute façon ce qui l’intéresse le plus c’est de squatter le canapé à côté de papa ou maman pour faire la folle alors jouer ?! pas le temps !
    Coté crayons le kiff c’est de les sortir de la trousse, les tenir pour écrire sur une feuille, ben déjà faudrait savoir dans quel sens hein !
    Plus sérieusement ce que j’apprécie pour voir ce qui l’attirer c’est d’aller chez les amis où il y a d’autres jeux, ça inspire.

    J'aime

    • Oui mais tu sais on est les seuls de notre entourage à avoir un peu galéré pour pondre. Sous entendu, on a pas d’amis ayant des enfants de cet âge, ils sont tous déjà en primaire ou au collège alors tu imagines bien qu’on ne trouve pas vraiment l’inspiration chez eux ! C’est qu’on est des vieux ma brave dame !

      J'aime

  5. Faut faire attention aux petits objets qui s’avancent, oui c’est sur mais sinon, je fais pas vraiment attention à l’âge des boîtes moi. ils évoluent oui, mais ils jouent différemment avec leurs anciens jeux qu’ils peuvent utiliser des années! Tu verras bien quand ils ne s’intéresseront plus du tout à certains trucs. La crêche, les jeux chez les autres, c’est comme ça que tu découvres les nouveaux jeux ou outils, comme les crayons. Les craies/crayons ça peut commencer tôt, du moment que tu restes à côté d’eux, du moins au début, pour voir quelles bêtises ils pourraient faire auxquelles on ne pense pas.

    J'aime

    • Laisser Patapouf avec des crayons ? T’es malade toi, ça ne me viendrait jamais à l’esprit ! On ne le laisse déjà jamais seul tout court. Dans une pièce vide il trouverait une connerie à faire !

      Aimé par 1 personne

  6. Complètement ignorante, j’ai dû me pencher sur le sujet à la demande de mon entourage pour Noel. Bah au final, j’ai demandé des trucs qui me paraissaient bien ou qu’il a l’air de bien aimer mais j’en sais trop rien.
    Brad a meme craqué sur une promo Lidl : un circuit train / voiture tout en bois. Ca â l’air super chouette mais euh il a 4 mois et demi la, donc on a le temps avant de lui offrir. Soit disant « c’est pour jouer avec lui ». Ah ok.
    Sinon, à part un ou deux jouets qu’on s’est acheté, et ceux de Noel prochain, on en a pas mal récupéré aussi. Mais je savais pas qu’il fallait pas tout donner en même temps. Merde. Bon, en même temps, il peut pas jouer avec tout en même temps…

    J'aime

  7. Bon alors l’âge on s’en fout un peu, ils ont plein de jouets tes loulous et parfaitement adaptés.
    Le dessin, ça commence juste mais bon, c’est plus pour faire plaisir aux adultes (c’est quoi les crayons que tu as commandé ? c’est lavable facilement au moins ? sinon, des feutres lavables c’est encore ce qu’il y a de mieux –> résultat sans trop d’efforts (parce qu’un crayon de couleur, faut quand même y aller et que c’est trop drôle de voir un gamin découvrir qu’il a fait un trait en voulant foutre une baffe à son frère par exemple)) Oui j’aime les longues parenthèses.

    Je te mets quelques liens de ce qui marchait bien à mon époque (enfin le même style, j’ai pas forcément trouvé les mêmes), tant à la crèche qu’à la maison pour du 15/20 mois:

    http://www.amazon.fr/dp/B002UCWK0E/ref=asc_df_B002UCWK0E30115042/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B002UCWK0E&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
    http://www.amazon.fr/Goula-55234-Puzzle-Magn%C3%A9tiques-Interchangeables/dp/B0050OUQBY/ref=pd_sim_21_4?ie=UTF8&dpID=41oNPbWDR%2BL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0568PZ57TB03F12ZB5CQ
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00E7TR8AK/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B004JUYUEY&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=07VAZF30W62J2J9NCXQR

    bientôt: http://www.amazon.fr/Smoby-211265-V%C3%A9hicule-Premier-Mini-Bolides/dp/B005ZB33LW/ref=sr_1_3?s=toys&ie=UTF8&qid=1447789448&sr=1-3&keywords=garage+voiture+enfant+b%C3%A9b%C3%A9

    ça faut avoir le courage de supporter le bruit:

    http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/jouet-a-encastrer/tap-tap-encastrements-en-bois-manibul/produit/313614
    http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/instruments-de-musique/premier-piano-musique-chiffres-et-animaux/produit/322733
    http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/1ers-jeux-d-imitation/comme-les-grands/volant/produit/314731

    Et les puzzles qui commencent aussi.

    J'aime

Alors, tu en penses quoi ?

