Le jour où il est à part

Depuis quelques mois on s’interroge beaucoup sur notre Crevette.

On a du mal à l’expliquer mais on a l’impression que quelque chose cloche.

Notre Patapouf évolue tranquillement, fait des progrès, comprend tout de mieux en mieux tandis que notre Crevette stagne depuis de nombreux mois maintenant.

Comment expliquer cette impression ?

Comment être sûr que ce n’est pas une impression due à la grande différence qu’il existe avec son frère ?

On est conscient que s’il avait été enfant unique ou du moins sans jumeaux, on ne se serait peut être pas interrogé, que cet écart avec Patapouf nous fait nous demander si c’est Patapouf qui est en avance ou notre Crevette qui est en retard.

En tout cas une chose est sûr, on s’inquiète.

Allant à la garderie 2 jours entiers par semaine, nous avons donc demandé au personnel de nous donner leur impression.

Nous avons eu un entretien avec la directrice qui nous a expliqué leur fonctionnement et leurs observations sur notre Crevette.

Observations qui ont confirmé nos doutes.

C’est difficile à expliquer mais on a retrouvé les mêmes interrogations chez nous et chez eux.

Crevette ne parle pas, ni papa, ni maman, ni rien du tout. Toujours ce langage de bébé. Pas le moindre début de mot même mal prononcé.

Rien de dramatique en soit, mes neveux ont parlé assez tard aussi.

Crevette ne comprend pas.

On peut lui demander de nous donner sa casquette, de nous chercher quelque chose, d’enlever ses chaussures, il ne comprend pas.

Là où Patapouf sait où sont ses cheveux, son nez et autres parties de son corps, là où il comprend quand on lui demande quelque chose, où il sait ce que sont des chaussures, une couche, un bain, là où il reconnaît les animaux et imite leur cri, notre Crevette ne fait rien de tout ça.

Crevette joue dans son coin le plus souvent, Crevette est obsédée par les ombres, les jeux de lumières. Crevette a toujours la tête en l’air, ne regarde jamais devant lui, tombe tout le temps.

Crevette carbure à Cicalfate pour effacer ses cicatrices, Crevette a tellement peu d’équilibre qu’en tombant il s’est enfoncé une dent dans la gencive (imaginez le drame, la douleur et le sang … bref).

Crevette est « lunaire », dans son monde.

Parfois on lui parle et il ne bougera pas un sourcil, on l’appelle et il ne bronchera pas au point qu’on se dise « c’est ça, c’est des problèmes d’audition », pour une heure après avoir une réaction du tac au tac en l’interpellant.

Une chose est sûr, le personnel de la garderie l’a confirmé, quelque chose cloche.

Suite à leur conseil, contact a été pris auprès d’un service spécialisé du CHU. Un service pluridisciplinaire spécialisé dans les soucis d’évolution dirons-nous de la petite enfance de 0 à 6 ans.

Là où je m’attendais à un rendez-vous j’ai eu la mauvais surprise de devoir expliquer notre souci et surtout les particularités de notre Crevette au téléphone.

Sachant qu’on a déjà du mal à verbaliser nos impressions avec le personnel de la garderie alors qu’on connaît notre Crevette, expliquer tout ça à quelqu’un comme ça a été très difficile.

J’ai surtout eu l’impression de faire une lettre de motivation orale pour convaincre la dame au bout du fils que mon fils avait un souci et qu’il fallait vraiment que des professionnels de la santé le rencontre.

Quand en plus on ne s’attend pas à devoir « motiver » la prise en charge de son fils, je vous laisse imaginer que ses questions m’ont bien prise au dépourvu et qu’en raccrochant j’ai clairement eu l’impression d’avoir foiré un entretien d’embauche.

Heureusement la garderie nous soutient à 100% et s’est engagé à prendre contact avec ledit service pour appuyer notre demande.

En tout état de cause, nous n’aurons visiblement pas de retour avant la rentrée et encore, ils se réunissent en staff pour étudier les « demandes » de prise en charge et recontactent ensuite les parents des enfants « admis« .

Même si on s’y attendait plus ou moins, se voir remettre le fascicule d’un service spécialisé dans les problèmes psychomoteurs ça fou une sacrée claque.

Entre inquiétude et culpabilité.

Oui toujours cette culpabilité de n’avoir pas été fichue d’aller plus loin dans ma grossesse, de les avoir forcés à sortir à un stade où ils n’en avaient pas du tout envie tout ça parce que  le corps de Madame ne tenait plus la route.

Bref, après 24 heures totalement à l’ouest entre fatigue, inquiétude et culpabilité je dois bien passer au-dessus de ça parce que bon, la réponse ne viendra pas avant la rentrée.

On a malgré tout anticipé et pris rendez-vous chez notre généraliste afin qu’elle aussi nous dise son impression et surtout, démarche à son tour ce fameux service afin d’appuyer aussi sur une prise en charge de notre petit cœur.

Il y a aussi tout le reste, les remises en question qui vont avec : est-ce qu’on agit au mieux pour lui ? Est-ce que ce n’est pas notre faute ? Peut-être qu’on ne l’a pas assez sollicité du fait de l’évolution continuelle de son frère et surtout de la place qu’il peut occuper dans notre famille. Patapouf est très demandeur, très jaloux, très possessif.

Notre Crevette a toujours été très indépendant et autonome. On l’a toujours laissé, on ne voulait pas le forcer à être différent. On aurait peut être dû. Ils sont si différents mais on s’est toujours dit que c’était tant mieux, qu’on avait deux petits garçons tellement spéciaux, tellement uniques.

Peut être trop unique pour notre Crevette.

Je sais bien que ce n’est peut être pas grave, qu’il ne faut pas voir le drame tout de suite, qu’il faut prendre du recul, il s’agit peut être de pas grand chose évidemment, il y a plus grave et tout et tout, oui je sais tout ça.

Il n’empêche que savoir qu’un de nos amours puisse avoir des soucis psychomoteurs, de surdité, de vue ou que sais-je encore c’est pas évident à digérer.

Je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter.

22 réflexions au sujet de « Le jour où il est à part »

  1. J’espère de tout coeur que vous aurez un rendez-vous et des réponses rapides. Leur système de « tri » est étrange….c’est la loterie?! Gros bisous à vous en attendant

    J’aime

  2. Je suis désolée ma belle.
    Vous avez fait ce qu’il fallait, l’observer, en parler avec des personnes extérieures qui le connaissent.
    Après, je ne suis pas étonnée pour le rendez-vous, c’est malheureux, mais ça ne m’étonne pas.
    Il lui faut absolument ce rendez-vous pour effectuer des tests et établir un diagnostic.
    Là, quel qu’il soit, vous saurez où vous allez et comment l’aider au mieux.
    Gros bisous ❤

    J’aime

  3. Mon grand est comme ta crevette, toujours différent, à la limite de l’inquiétant… en grandissant ça se tasse, mais on a du investiguer pour l’autisme, l’audition, les troubles psy divers et varié… au final il aurait eu un défaut d’audition du à des otites séreuses (allergies) entre 12 et 30 mois (pourtant comme toi il semblait parfois très bien entendre) ce qui l’aurait coupé dans la communication et n’aurait fait qu’ajouter à son côté lunaire et autosuffisant. On a flippé de chez flippé. Et au final c’est un petit gars de 6 ans et demi, particulier certes , très intelligent, très cultivé, mais ça y est il a des amis, il réagit de plus en plus « normalement »… tout ça pour te dire qu’il est aussi possible que ta crevette soit juste « différente » avec une vie intérieure intense et un imaginaire de fou comme le mien. Et tout petits, ils ne se rendent pas compte de la « norme » et donc ne font aucun effort pour y coller, ce qui les rend « inquiétants ». J’espère pour vous tous que tout ira bien.

    Aimé par 2 personnes

  4. Oui la description que tu fais me fait penser à une petite de mon entourage qui avait également un problème d’audition, elle était un peu dans son monde et finalement tout est rentré dans l’ordre.

    J’aime

  5. mince… J’espère aussi de tout coeur que vous aurez un rdv rapidement et un début de réponse à vos questions… Qu’il est difficile de se faire du souci pour nos petits sans savoir ce qu’il se passe. Tiens nous au courant surtout ❤

    J’aime

    1. Merci. C’est clair que ça me fait mal au cœur. On va essayer de ne pas trop y penser d’ici la rentrée sinon je vais m’en rendre malade, ça ne sert à rien. Oui, je donnerais des nouvelles sans faute.

      J’aime

  6. C’est toujours inquiétant pour des parents, c’est sûr. Et le rendez vous semble si loin.
    En tout cas, c’est une très bonne chose d’avoir fait toutes ces démarches, pour pouvoir l’aider au mieux si besoin.
    Bises

    J’aime

    1. C’est ce que je me dis. On a démarché rapidement. Je voudrais à tout prix qu’on fasse des recherches et qu’on ait des explications avant son entrée en maternelle en septembre 2017.

      J’aime

  7. Difficile d’imaginer ton inquiétude et combien cette attente doit être pesante.
    Une chose est certaine en revanche, tu n’as pas à te culpabiliser. Ca ne sert à rien d’abord et ensuite, ça ne peut te rendre que plus vulnérable alors qu’il faut que tu sois forte. Facile à dire bien sûr, je sais que je serais dans le même état que toi dans la même situation. J’espère que vous aurez vite une réponse rassurante pour notre petite crevette et que les réponses à vos questions viendront rapidement. Je t’embrasse bien fort et tes deux amours de bébés aussi ❤

    J’aime

  8. Je ne peux qu’imaginer ton inquiétude et ton énervement suite à cet appel sous forme d’entretien. Ne culpabilise pas, je sais que c’est facile à dire, que je serais probablement dans le même état que toi, mais tu n’as pas à t’en vouloir, tout simplement parce que je suis convaincue que vous avez toujours fait au mieux pour vos petits ♥️
    En attendant et en parallèle, pourquoi ne pas essayer d’aller consulter un ORL en direct ? En essayant de trouver un RDV sur désistement via Doctolib?
    Des bisous

    J’aime

    1. Oui, on va prévoir un plan de secours au cas où ce service ne demande pas à voir notre Crevette. Le 1er août chez le généraliste, on lui demandera un courrier d’appui mais aussi des ordonnances pour ORL etc … si le service le prend on annulera les rendez-vous. On avait déjà pris les devant, on a rendez-vous le 12 septembre chez l’orthoptiste pour vérifier sa vue. Les rendez-vous sont tellement long à avoir maintenant qu’on ne va pas attendre d’avoir une réponse négative de ce service pour démarcher quelqu’un d’autre. On va jouer sur les deux tableaux. Avec la PMA c’est quelque chose qu’on maîtrise bien maintenant !

      Aimé par 1 personne

  9. Je suis assez choquée par l’entretien téléphonique… Il me semble que pour aucune pathologie personne n’a à répondre à des questions au telephone pour ensuite passer en staff afin d’espérer obtenir un rendez-vous? Je trouve ça terriblement difficile d’autant que comme tu le dis bien, les mots d’une maman ne peuvent en rien remplacer le regard d’un professionnel…
    Je ne peux que comprendre ta culpabilite et ton inquiétude. Mais je suis sure d’une chose : vous n’y êtes pour rien. C’est parce que je suis extérieure que je peux l’exprimer alors ne m’en veux pas de ne pas me censurer en te le disant.
    J’espère de tout coeur que vous aurez rapidement un rendez-vous. Et en attendant je croise pur que crevette soit juste un doux rêveur ❤️

    J’aime

    1. Mais carrément, j’ai été super choquée aussi ! Comment on peut monter un dossier sur un coup de téléphone et les dires d’une maman !! Surtout sur des inquiétudes comme ça qui sont si dures à verbaliser.

      J’aime

  10. Bonjour Titttou, je suis désolée que vous ayez toutes ces inquiétudes, après ce parcours du combattant…

    Pour la prise en charge, je pense que tu fais très bien de prendre les devants: quelque soit le problème, plus vite vous chercherez et agirez et moins il y aura de conséquences pénibles pour crevette. Il y a peut être un soucis, mais si on en croit le témoignages de parents qui ont vécu cela, leur action a fait une énorme différence! Quelques soient les problèmes (qui restent à identifier), ce que vous entreprendrez aura toutes les chances de rétablir un développement 100% optimal pour crevette.

    Avez-vous pris contact avec le CAMSPS? (centre d’aide médico sociale à la petite enfance) Notre aîné avait des soucis de ce type (premier mot à 2 ans et demi, fortes angoisses en collectivité…) et il y a fait d’énormes progrès. Je sais qu’il est généralement plus rapide d’y avoir une place pour un enfant de moins de 6 ans.

    N’hésites pas à m’appeler si tu veux qu’on échange plus sur le sujet!

    Des bisous et bon courage à vous,

    Nath

    J’aime

    1. Oui c’est de ce service dont je parle en fait. J’espère qu’ils vont nous recontacter au moins. Ça a en effet l’air d’être un service de référence visiblement.

      J’aime

Alors, tu en penses quoi ?