Le jour où on parle grand lit

Un événement pareil il faut en parler, il faut prévenir les gens, haranguer la foule que dis-je, publier dans « les échos ».

ndptqamwgd2pm

J’ai nous avons décidé hier de descendre un grand lit pour le Patapouf.

Petit retour arrière

Le Patapouf, alpiniste de son état, descend et monte dans son lit à barreau sans aucun souci.

  • Dans le noir complet sans veilleuse.
  • Avec une turbulette.
  • Les mains nouées dans le dos.

d67dhep4nvuoo

Les couchers sont donc un peu fastidieux, notre Patapouf étant un grand blagueur.

Nous avons pu le retrouver en train de jouer ou (la plupart du temps) dans le lit de son frère (qui lui reste sagement dans le sien). Classique quoi.

Après mures réflexions et rêves éveillés, la tête pleine de belles histoires lues sur le net en rapport avec ledit passage au grand lit, j’ai décidé d’essayer.

Vous voulez que je vous précise les belles histoires ?

Bon, vous les avez lues comme moi les :

« Il était infernal et puis avec le grand lit il a dormi d’un coup et mieux, il a fait une super grasse matinée« .

« on l’a passé dans son grand lit et il a adoré !! »

Je connais même quelqu’un qui m’a dit pas plus tard qu’hier soir que sa fille avait grave kiffé à 23 mois (je ne citerais personne).

J’ai donc mon côté maman objective qui connaît son fils :

kiau2euyxjqb2

Et mon côté maman rêveuse qui croît au Père Noël (c’est la période me direz-vous) très brièvement :

3ornju8cd8fw1nhg6s

Dois-je vraiment vous raconter notre soirée d’hier ?

L’enthousiasme de notre Patapouf en se couchant dans son grand lit visualisant la facilité qu’il allait avoir à faire toutes les conneries possibles.

Nous, allant dans la chambre toutes les 5 minutes pour retrouver ledit Patapouf en train de promener le lit à barreaux de son frère (ils sont sur roulettes), dans le lit à barreaux de son frère, en train de jouer, en train de retirer la turbulette de son frère …

l41ybg9eew4pngvwi

L’enfant a fini dans son lit à barreaux.

Puis il est sorti de son lit à barreaux.

Puis nous l’avons mis dans notre chambre et son frère est resté dans la leur, seule solution viable pour faire dormir ledit Patapouf.

Puis à 23h30 en nous couchant nous avons remis le Patapouf et son lit à barreaux avec son frère.

Et nous nous sommes couchés.

Une soirée normale chez les Tittounett.

Et toi ? Vends moi du rêve, la 2ème nuit a été la bonne ?

 

23 réflexions sur “Le jour où on parle grand lit

    • Oui, le passage au grand lit est un cauchemar, je voulais le repousser au maximum mais avec le Patapouf qui de toute façon escalade ça les doigts dans le nez … mais attends, tu vas sûrement lire plein de comm qui laissent rêveurs sur la facilité du schmilblik.
      Le petit bémol peut-être (dans notre cas) qu’à deux, le refrain change sur tellement de chose … AHAHAHAHA !

      Aimé par 1 personne

  1. Il faut faire le passage du lit en barraux au grand lit en douceur en commençant par la sieste dans le grand lit! Et lui expliquer fermement que c’est l’heure de dormir. Arthur est passé au grand lit à 2 ans au bout de 4 jour le grand lit a été adopté de la sieste et du gros dodo du soir. Ca a été chaotique c’est fun la nouveauté ! Courage et fermeté ! Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah ah ! Bon non pardon je ne me moque pas mais ça marche sûrement sur des enfants ça, l’explication et la fermeté, ça marchera sûrement avec Patapouf quand il aura 25 ans mais pour l’instant (même si on le fait bien évidemment) c’est juste pisser dans un violon tu vois ?
      Hier soir et ce midi retour en lit à barreau dans notre lit sinon c’est clair que personne ne dormira !

      J'aime

      • Genre la sommation tu dors et reste dans ton lit sinon plus de jouets ou bonbons? Oui je sais c’est pas très cool mais ici ça fais ces preuves 😉 vous dormez dans un lit à barreaux vous aussi 😝? Je te souhaite bien du courage

        Aimé par 1 personne

      • Oh la la mais il s’en tape ma pauvre ! On a le 2 ans type effronté tu vois. Oui je voulais dire dans notre chambre pas dans notre lit ! mdr

        J'aime

      • Si si je vois le modèle genre cause toujours tu m’intéresses c’est celui là? Et si tu me laisses pas tranquille je hurle crie tape roule par terre?
        Si c’est ce modèle seul moyen persévérer lui faire comprendre que c’est papa maman qui commande que tant qu’il sortira de son lit papa et maman l’y remettront et le gronderont. Si tu savais combien de fois on a du remettre notre fil dans son lit à la sieste et le soir il faisait le cirque pendant 1h. C’est épuisant. En plus si il partage la même chambre que son frère ça complique la donne 😥
        Courage à vous

        J'aime

  2. Han han alors tu cites pas … Bon grave kiffé c’est exagéré, le changement lui a plu et les nuits se sont bien mises en place.
    Patapouf fait fort en effet, très fort. Et j’ai pas de solution à te vendre (cher sinon) mais vu qu’il avait déjà plein d’idées pour faire la java avant je ne suis pas plus étonnée que ça qu’il en invente d’autres adaptées à son nouveau couchage ! Et une chambre pour chacun ce serait possible ?

    Aimé par 1 personne

  3. La petite s’assied lors de micro réveils et se recouche en se jetant dans n’importe quelle direction. Le grand lit ce sera pas avant 15 ans (au moins).
    Je vous souhaite très fort que Patapouf se fasse vite à son grand lit. Ta jolie crevette ne demande pas aussi un grand lit du coup? Je trouve adorable qu’ils se rejoignent pendant la nuit (même si je ne peux nier le côté peu pratique de la chose).

    Aimé par 1 personne

    • Non tu sais Quentin est différent, il ne réclame jamais rien et puis je préfère attendre pour lui, surtout en parler à sa pédopsy, son éducatrice et sa psy avant tout changement de cette importance. Mdr moi aussi je pense qu’on va repousser à sa quinzième année finalement !

      J'aime

  4. C’est chaud patate!!
    Ca avait été LA solution pour Raphaël qui était terrorisé par sa prison à barreaux.Moins Mathéo.
    Mais avec les couchers je ne suis pas du tout un exemple car jusqu’à leurs 2ans et demi, ils s’endormaient où ils souhaitaient (canapé, notre lit…) et je les remettais ensuite dans leur lit.
    A 4 ans (youpi) ils s’endorment seuls dans leur lit à une heure raisonnable.
    Je ne force pas, mais d’après ce que je lis, il fallait peut-être ?!
    Enfin courage.

    Aimé par 1 personne

    • Non, pour le grand lit on ne force pas. Hier soir il voulait son lit à barreaux, il a dormi dans son lit à barreaux (après 1 heure de java). D’ailleurs on a laissé les 2 lits à barreaux + le grand lit dans la chambre. Pas de pression.

      J'aime

  5. Pas de conseils, mais des encouragements pour la nuit à venir et les prochaines encore… Même si j’avoue avoir le sourire en vous imaginant circuler de pièce en pièce avec le lit à barreau 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Ah la grande discussion de chez nous – le papa qui veut lui mettre dans un grand lit « car il aime bien se mettre sous les couvertures » et la maman qui freine car quand il est dans le lit à barreaux je sais où il est !!
    En plus pour l’instant – et je dis bien pour l’instant – il n’a jamais essayé de sortir de son lit – pourtant il sait faire car il grimpe dans le lit de son frère !! 😉

    Aimé par 1 personne

Alors, tu en penses quoi ?

