Le jour où on parle d’école

Et oui, les garçons auront 3 ans en août ce qui veut dire maternelle en septembre.

Là où on était plutôt détendu du slip par rapport au choix de l’école (une école publique et une école privée dans notre village) tout se complique avec l’autisme de notre Crevette.

Des questions classiques on est passé aux questions plus précises : avez-vous déjà des enfants en état de handicap ? Avez-vous déjà eu des autistes ?

Notre Crevette aura une AVS mais bien sûr il faut faire une demande, justifier et voir combien d’heures elle/il pourra rester avec notre Crevette.

Là dessus se greffent les habitudes des écoles.

Exemple : dans l’école privée, les enfants handicapés ne sont pas pris en charge ni à la cantine ni en temps périscolaire s’ils ne sont pas accompagnés de leur AVS.

s97ex6ywujyaa

WTF ?

Oui parce que les AVS se comptent en nombre d’heures bien inférieur évidemment au nombre d’heure de classe mais si en plus on doit gâcher ces quelques heures à envoyer notre AVS à la cantine ou au temps périscolaire il va nous rester quoi en assistance en classe ?

Inutile de vous dire qu’il nous est impossible de sortir notre Crevette de l’école pour le repas ou d’aller le chercher à 16h30 à la fin de l’école parce qu’il faut bien qu’on bosse voyez-vous.

Sinon l’école privée a déjà un élève trisomique et un handicapé moteur et cerise sur le gâteau pratique le langage des signes. Voilà des gros avantages.

Les bémols seront donc cette histoire d’AVS à la cantine et le soir (à voir si en public c’est pareil) et le fonctionnement de l’école qui chasse le financement à longueur d’année avec plein de supers parents +++ investis à donf pour les 15 fêtes par ans (oui j’exagère), la kermesse, les ventes de gâteaux, de fleurs de bidule et de machin.

Oui désolée, je ne suis pas une maman +++ et ce genre de trucs ça me gave profond.

Rendez-vous est pris le 30 janvier avec la directrice de l’école publique.

En attendant, je me bats pour récupérer mon allocation de libre choix d’activité qu’on m’a sucré suite à mes péripéties « je trouve un nouveau taf » puis « je suis jetée du nouveau taf » et une autre allocation relative à notre Crevette eu égard au fait que je suis 3 demi-journées par semaine prise par le SESSAD donc sans pouvoir bosser plus ou chercher un nouvel emploi.

Accessoirement on ne dort toujours pas (depuis novembre 2015 on devrait être habitué), les garçons ont sans arrêt la crève (donc vomissement pour l’un parce qu’il tousse trop ou pour l’autre parce qu’il ne se mouche pas et déteste qu’on le mouche) et mon beau-père s’éteint doucement.

Et vous ? Ce mois de janvier se déroule bien ?

11 réflexions sur “Le jour où on parle d’école

  1. Ici on ne peut pas parler de l’école avant avril début des inscriptions et je trouve ça très tard pour se renseigner car il faut pouvoir planifier la nouvelle organisation que ça demande. J’espère que l’école publique aura un fonctionnement plus plaisant vis à vis de l’AVS.
    Et sincèrement désolée pour ton BP.
    Bisous

    J'aime

  2. Ici aussi l’entrée à l’école (publique) se confirme : retrait des dossiers le 27 février pour un dépôt dès le 1er mars. Les places partent vite par chez nous alors nous serons sur le pied de guerre dès le 1er mars du coup ! D’ailleurs, nous sommes contents que H. soit né en mai, car les enfants nés entre septembre et décembre 2014 ne sont pas prioritaires, et n’auront pas forcément une place à l’école publique. Je trouve ça chaud, rien que pour l’année de garde à payer en plus ! Sans parler du développement de l’enfant bien sûr …
    Nous n’avons pas cette problématique d’AVS comme vous, alors j’espère sincèrement que cela va bien se goupiller et que vous trouverez une solution satisfaisante …
    De grosses pensées pour ton beau-père…

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un beau sac de noeuds à défaire… Question probablement c@n: avec 3 enfants ayant besoin d’un accompagnement plus spécifique à la cantine, il ne serait pas possible de faire une tournante entre leurs 3 AVS? ça vous économiserait des heures à tous et ce serait peut-être gerable comme ratio 1 AVS/ 3 enfants hors période d’apprentissage scolaire?

    Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite plein de courage pour ses problèmes d’organisation… Et je ne trouve pas ça normal l’obligation d’AVS sur cantine et périsco… Ta Crevette a besoin d’aide en classe pour progresser !
    Quand tu sauras combien d’heures tu as, tu y verras un peu plus clair déjà. Et l’idée de Biquette est top ! 😉
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

Alors, tu en penses quoi ?

