Le jour où nous sommes 40%

Les sondages le disent.

Nous sommes 40%.

40% de LePeniste, de blanco, d’indécis, d’abstentionnistes.

40% de citoyens en colère, perdus, désespérés

40% de français qui souffrent.

Je nous unis parce que tout le monde le fait, tout ça c’est blancs bonnets et bonnets blancs alors allons y.

Nous sommes 40%

Que fait-on quand 40% des citoyens français souffrent, sont en colère, sont perdus ?

Vos voisins, vos amis, vos auteurs de blog que vous suivez, votre TL, vos amis facebook ?

Qu’avez-vous fait ?

Du haut de mon choix probable de voter blanc, de ma franchise de le dire j’ai réalisé qu’aucune leçon n’avait été tirée de cette élection.

Parce qu’à la souffrance de 40% des français, nous assistons à un lynchage en règle, à des menaces, des insultes.

Jugement, culpabilisation, condamnation

Là où on aurait pu penser que les citoyens ouvriraient les yeux sur la division de la France, le jeu joué par tant et tant depuis ces dernières années, cette division des chômeurs contre les travailleurs, des français contre les immigrés, des pauvres contre les riches, des 60% contre les 40%.

Mais non.

Là où on aurait pu se dire que les français ne joueraient pas à ce jeu là, ne seraient plus dupes, garderaient leur calme, se diraient qu’ils ont 15 jours pour convaincre, écouter, comprendre ou peut être dissuader, nous nous retrouvons en 3 jours à peine avec une condamnation sans appel de 40% de la population.

Nous, 40% allons provoquer le chaos, seront responsables de la guerre, de l’arrivée de Marine au pouvoir, de la mort de milliers d’enfants.

Nous 40% sommes puériles, irresponsables, égoïstes, enfants gâtés.

Nous 40% banalisons le racisme, sommes racistes.

Heureusement 60% de la population sauvera le monde.

Ou pas.

Quand à la souffrance on répond par le mépris.

Quand à l’incertitude on répond par la moquerie et la condamnation.

Quand à l’expression d’un choix on répond par le jugement et les insultes.

Je réfléchis, jour et nuit, je ne dors plus, je m’interroge.

J’imagine ce que pensent les autres de mes compagnons, soldats de la fin du monde.

Pourquoi changer d’avis ? Pour sauvez qui ? Ceux qui espèrent que vos enfants seront les premiers à finir en chair à canon (blaglounette qui ferait rire tous les parents) sous prétexte que vous aurez voté blanc ? Ceux qui prêchent la bonne parole, qui se battent contre la haine tout en condamnant 40% de la population ?

Les coupables sont désignés, jugés en comparution immédiate comme des sorcières sur un bûché.

Les coupables sont les 40%, ces français qui ne méritent pas de l’être, ces irresponsables qui mèneront la France au K.O.

Pourquoi le font-ils ? Pourquoi cet mal être ? Pourquoi la France va si mal ?

Parce que ces 40% veulent voter LE PEN, blanc ou s’abstenir voyons.

Parce que ces 40% sont obtus, égoïstes, respirent tout simplement.

Oui mais je répète, pourquoi ?

Pourquoi 40% ?

Pourquoi sont-ils si nombreux ?

Parce que l’extrême droite a été banalisée ? Parce qu’on est stupide ? Qu’on ne sait pas ce que représente l’extrême droite ? Parce qu’on pense qu’elle ne passera pas ?

Est-ce si simple ? Où est-ce plus simple de penser que c’est si simple ?

La France n’a encore une fois rien tiré de cet événement.

Mon dernier paragraphe portera sur la PMA.

En PMA on se plaint souvent du manque d’empathie des gens.

Aujourd’hui plus qu’hier on se rend compte que ce mot finalement a même été supprimé du vocabulaire des PMettes.

Vous avez en effet été nombreuses à me condamner en quelques tweets, quelques commentaires, en 24 heures à peine.

Alors oui, me traiter d’égoïste, blaguer sur la mort de mes enfants, tout ça n’a sûrement pas été insultant pour vous.

D’ailleurs je n’en veux à personne, c’est le reflet de notre société, rien de neuf sous le soleil, je comprends votre réaction, j’aurais pu m’énerver de la même façon.

Mais l’empathie existe quelque soit le sujet : infertilité, politique, familial.

C’est facile de souffrir du manque d’écoute des gens quand soit même sur d’autres sujets réagissons à l’identique.

Evidemment c’est un sujet sensible mais raison de plus pour garder son calme, réfléchir, comprendre les tenants et les aboutissants.

J’espère vraiment avoir peu de réponse à cet article, à J+3 je suis épuisée par toute cette haine, ces affrontements venants de toutes parts et même du côté de ceux qui disent combattre cette haine.

J’ai juste besoin de vider mon sac, d’écrire mes pensées.

Si j’arrive à calmer ne serait-ce qu’un membre des 60%, à le convaincre de ne plus insulter, d’écouter, de dire « je comprends mais … », « je t’entends mais …. », « d’accord, on en reparle demain calme toi ».

J’aurais écrit pour une bonne raison.

Le mot de la fin : si 40% des français se sentent soutenus et écoutés par 60% de leur concitoyen, peut-être changeront-ils leur vote en se disant que tout n’est pas vain, que 100% des français ouvrent les yeux, veulent réellement s’unir pour changer notre pays, que tout espoir n’est pas vain, que la France mérite qu’on se batte pour elle et qu’on sacrifie à nouveau 5 ans de politique subie parce que l’empathie n’est pas morte.

Publicités

25 réflexions sur “Le jour où nous sommes 40%

  1. C’est un sujet qui divise… Ce genre de réaction est prévisible.
    Et sur internet, que ça soit en leur nom ou sous couvert d’anonymat, les gens sont beaucoup plus débridés (on le voit partout! même sur mon réseau social pro, je suis hallucinée de voir les propos – sur la boîte et ses dirigeants – des gens, qu’ils disent sur la toile et n’oseraient tenir dans une réunion)

    Je n’ai pas vu les propos véhéments dont tu parles (si ct sur WP tu as dû les modérer, à raison), je trouves ça malheureux les gens qui ne savent pas échanger mais juste crier à l’autre qu’il à tors.
    Insulter n’a jamais été communiquer! Ce n’est jamais en disant aux gens qu’ils sont « biiiip de penser comme ça » qu’on les a fait changer d’avis ^^

    Pourtant je ne suis pas de ton « côté » (si on parle du sujet de départ)
    J’irai voter, Macron, sans plaisir ; je regrette qu’autant de personnes désirent s’abstenir. C’est mon point de vue, pas un jugement genre c’est mal pendez les haut et court etc.
    Pour moi, même voter pour le « moins pire » c’est important.

    Sur ce sujet (entre autres), je ne « comprends » pas ceux qui ne pensent pas comme moi.
    Pas mal de personnes se sont exprimées sur ce sujet, mais rien qui ne suffise à me faire profondément comprendre…
    Je sais qu’il y en a, beaucoup. Je ne cherche pas à les convaincre en retour (comment convaincre quelqu’un qu’on ne comprend pas?). Mais ça me dépasse un peu.

    Là où je ne te rejoins pas trop : je ne vois pas pourquoi les PMettes auraient été plus tolérantes que le commun des mortels (malheureusement…)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai toujours tendance à penser que les gens ayant subi des jugements, des réflexions blessantes ou autres remarques désobligeantes sont par la suite plus sensibles et moins prompt au jugement que les autres. Je sais je suis une idéaliste.

      J'aime

      • J’aimerais bien que tu aies raison, mais malheureusement la réalité a plutôt tendance à prouver le contraire.
        Les gens trop malheureux deviennent parfois au contraire trop à fleur de peau pour supporter quoi que ce soit (je reconnais que je suis malheureusement plutôt de la catégories des méchants malheureux que des gentils malheureux… 😦 )

        J'aime

  2. Je suis désolée que tu subisses de telles attaques (sur ce blog ?). Ta franchise a souvent dû te porter préjudice 😉. Personnellement, je déteste cette chasse aux sorcières (déjà ?!) . Si Macron était plus lisible, cela serait sans doute plus simple. Il y a quelques semaines, j’entendais une dame dire ne pas l’apprécier. Elle expliquait que ce mouvement surgi si rapidement lui faisait penser à un mouvement sectaire ( elle expliquait bien mieux 😉et était spécialiste du sujet)…ça m’a marquée…

    J'aime

    • C’est pas grave, j’apprécie beaucoup ces filles, je comprends et je ne leur en veux pas, c’est à moi de prendre du recul avec tout ça mais je suis du genre à tout prendre à cœur. J’aimerais seulement qu’au lieu de tout ça, même sans comprendre, on soit plus tolérant. On n’est pas obligé de comprendre pour soutenir. Surtout qu’on est 40% c’est pas rien.

      J'aime

  3. La politique divise forcément. En revanche, on devrait pouvoir en discuter sans s’emporter. Sans subir d’insultes, d’où qu’elles viennent. Chacun a son point de vue. Tu as le tien, et tu le défend, bec et ongles. Cependant, ce faisant, tu méprises aussi « l’autre côté », sans t’en apercevoir. C’est ce que j’ai ressenti à te lire. Mais c’est parce que nous ne nous comprenons pas sur ce point. J’ai du mal à comprendre qu’on puisse voter blanc face à un Le pen. Et pourtant je ne le juge pas.
    Tu dis « souffrir », mais perso, sur mes contacts FB, il y a bcp plus d’anti-Macron que d’anti Le pen. Alors j’ai peur. Vraiment peur. Pour demain, pour mes enfants. Et je trouve tellement dommage cet absence de consensus sur un vote anti FN. Et ne me dites pas que « Marine ne passera pas ». On en sait rien. Et vu ce que j’entends, je n’en pas si sure. J’ai meme lu « de toute façon si elle passe, elle peut pas expulser tous les étrangers y’a des lois ». WTF ???? J’ai peur. Vraiment.

    Aimé par 2 people

    • Pour le coup je ne vois pas où j’ai dit que je vous méprisais vu que ce n’est pas le cas du tout sinon je méprise mon mari tu vois alors j’aurais du mal à critiquer les 60%, mon mari en faisant parti, ma sœur, mon père, des amis, mes voisins pour qui je glisserais le papier MACRON à leur place. Je ne te dirais pas non plus que MLP n’a aucune chance parce que je pense tout le contraire en effet. Mais la question c’est pourquoi a-t-elle sa chance ? C’est vraiment la faute des 40% ? Doit-on vraiment s’accuser les uns les autres ?.

      Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi j’ai peur. Peur de MLP, c’est une évidence mais aussi comme cherche à le dire Titounett je pense, de la colère et de l’absence flagrante d’empathie et d’écoute grandissante dans notre pays, les plaintes continuelles, la colère, l’absence de consensus. Je lis des commentaires haineux sur mon fb et je ne comprends clairement pas! La seule chose pour moi qui est claire c’est que cette femme est dangereuse, très dangereuse, que nous devons mettre de côté nos idéaux pour nous unir CONTRE elle. Oui c’est malheureux. Mais nous avons le pouvoir de le faire et il suffit de regarder moins de 100 ans en arrière pour prendre conscience que c’est une chance énorme. Que meme si la propagande existe toujours, j’ai la naïveté de croire que nous avons les moyens d’y échapper.
    J’entends ce que tu dis et je te rejoins sur plusieurs points sauf pour le vote blanc. Je ne chercherai pas à te convaincre, je suis juste triste de voir ou nous en sommes rendus…
    Le vote est un sujet sensible et personnel, je te trouve bien courageuse d’exprimer tout haut tes convictions.
    😘

    Aimé par 2 people

  5. Bonjour Titounet, d’abord bravo de vouloir défendre tes opinions et de l’empathie c’est très louable. Mais je pense comme Marivalou que tu agressif les autres sans le vouloir j’ai bien compris en défendant ton opinion. Ces 40% sortent d’ou? Il y en a la dedans qui ont vraiment vote mlp non? Pourquoi les associer? Et les gens qui t’ont insulté (j’aurais pu dire les c:::) sont combien 10, 20? C’est certes déjà trop on est d’accord. Voilà pourquoi je peux me sentir agressée rejeté par tes propos. Ne te sens pas insulté par les miens, je voulais juste exprimer un ressenti et souhaite le meilleur à toi et ta famille. Bonne journée
    Ps:il y auraitbeaucoup à dire sur l’empathie des pmette qui traîtent de PB les femmes enceintes des qu’elles ne sourient plus. …. mais c’est un vaste sujet très sensible aussi

    J'aime

    • J’ai mis tout le monde dans le même panier parce que tout le monde dit que voter blanc c’est kif kif LE PEN et que l’abstention c’est kif kif LE PEN aussi alors si tout est kif kif LE PEN, j’ai mis tout le monde ensemble. Encore désolée du ton agressif ça m’étonne, mon mari qui est des vôtres me trouve plus en colère qu’agressive mais encore désolée quand même.

      J'aime

      • Sur internet, la communication par écrit rend le ressenti difficile parce qu’il n’y a pas d’intonation réelle, chacun la rajoute dans sa tête en lisant.
        On a à la fois tendance à s’emporter plus facilement, et tendance à trouver les choses lues plus agressives (enfin c’est ce que j’ai remarqué)

        J'aime

      • Je crois que c’est la communication par écrit qui complique un peu les choses. Selon l’état d’esprit de la personne qui lit, l’interprétation peut en être différente. C’est ton blog, tu exprimes ton ressenti, n’en sois pas désolée. Je voulais juste nuancer un peu. Si on se croisait dans la vrai vie, je partagerai volontiers un café avec toi donc ‘y’a pas de mal comme on dit.’ parce que je suis sure qu’on pourrait s’entendre sur plein d’autres points (je n’aime pas trop le clivage vous, nous …). On est Française, pas racistes, habitantes de ce joli pays et il serait sympa qu’on construise ensemble une France qui intégre nos opinions (cuic cui les petits oiseaux n’est ce pas ;op) et c’est par des discussions passionnées que ça passe et bien discutons avec empathie (mais l’ecrit n’aide pas à l’empathie) bref je me répète alors bonne journée.

        Aimé par 1 personne

  6. Clairement, c’est traitre l’écrit. Après j’avoue que quand on me dit que je suis irresponsable, puérile, enfant gâté et futur responsable du chaos j’ai du mal à me dire que je suis parano et que c’est que c’est sûrement gentil au fond 😉

    Aimé par 1 personne

    • On te l’aurait dit en face, ça n’aurait pas eu le même effet (tu aurais pu t’expliquer en direct) mais écrit,c’est injuste c’est sur et surtout fort et indélébile. Irresponsable une maman de jumeaux , tu fais comment au jour le jour ;op???

      J'aime

      • Comme j’ai dit c’est pas grave, c’est blessant mais je comprends. ça permet juste (pour tout le monde j’espère) de comprendre qu’on s’agresse les uns les autres et que c’est pas la solution. Que ça aussi ça aide le FN.

        J'aime

    • Sérieux on t’a dit ça? La en revanche je ne comprends pas comment on peut prétendre vouloir contrer la haine par la haine! Je sais ce que ça implique de mettre un bulletin auquel on ne croit pas dans l’urne, tu te sens manipulée, obligée et au final ca n’est plus vraiment démocratique… Je ne te juge pas je le répète, seulement la une de libération me terrorise car les 51% pour MLP c’est possible. Je ne veux pas voir grandir mes enfants sous le FN. Et si on recentre le débat sur ce qui nous a fait nous rencontrer au départ, la magnifique chaîne de solidarité qu’est la blogo, que fera-t-elle de la Pma? J’ai si peur…

      J'aime

  7. J’ai toujours adoré lire tes billets, toujours. Mais là, celui-ci est difficile à lire. Oui, le vote est un acte de responsabilité. C’est pour cela que le droit de vote est donné à la majorité. Alors oui les gens sont en souffrance. Et la souffrance et le ras le bol ont parfois de Lourdes conséquences électroralement. Pour rappel, Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique, suite à l’humiliation de l’Allemagne après la guerre et à la situation catastrophique du pays. Et oui, le Front National n’est pas juste un exutoire, c’est un parti anti-démocratique. Si MLP est élue les conséquences seront directes pour des gens comme moi aussi : je devrais abandonner une des mes 2 nationalités (comme je ne peux pas abandonner mon autre nationalité pour des raisons administratives, on m’enlèvera ma nationalité française), une fois celle-ci perdue, je n’aurais plus de droit… Aussi, il serait intéressant de lire les positions du fn sur la PMA : c’est encore plus flippant. Donc certes, l’exaspération donne naissance à l’extrême droite, je peux expliquer, voire comprendre ce vote, mais je ne peux pas excuser ce vote. Je veux que mon pays soit unis, solidaire et certainement pas dirigé par une famille de racistes reconnus. J’espère que tu seras moins en colère un jour. Nous sommes aussi 60% à avoir peur.

    Aimé par 3 people

    • Je sais tout ça, je vois les sondages, j’écoute l’autre connard qui ne se remet même pas en question et compte sur nous pour faire son sale boulot sous couvert de ce « front républicain ». Il est évident que je vais continuer à réfléchir, aller manifester contre ce merdier samedi avant le second tour. Je pense justement que c’est trop facile de dire illico « hop je vais voter Macron contre Marine ». Pour moi ce n’est pas si évident que ça et j’aimerais que tous ces politiques qui pensent que tout est gagné ouvrent enfin les yeux sur le fait que les français en ont peut-être marre d’être tirés vers le bas sous couvert du FN. Et puis pourquoi il faut convaincre tant que ça ? Donner des instructions de vote ? Elle est là la question que personne ne se pose. Il est là non ? Il a un programme, il est arrivé premier alors pourquoi tout le monde se jette sur les abstentionnistes et les votes blancs ? Après tout il est contre le FN, il ne devrait avoir aucune chance non ? Alors pourquoi il en a une ? Comme je le dis, elle n’est pas là la vrai question ?

      Aimé par 1 personne

      • La vraie question c’est que la France a déjà subi l’extrême droite dans son histoire. Et on sait ce que cela a donné. Je connais des gens que l’extrême droite en France a mené aux camps de concentration. On sait de quoi ils sont capables. C’est sur la base de ses traumatisme que tout le monde fait front républicain. Pour éviter une autre cata en France. Alors oui, Macron c’est pour beaucoup subi, mais je voterai pour lui, pour ne pas à avoir à regretter une seule fois mon vote dans ma vie.

        Aimé par 3 people

  8. Difficile ce débat… Je voulais voter blanc aussi, « moi vivante, je ne voterai jamais Macron !! ». Et puis… les sondages, la peur, mes lectures, la peur.
    Voter par peur put*** de bord*** de mer*** 😦
    Et puis je lis la colère, la peur encore, dans les commentaires. Et ça me rend triste. Où est la tolérance ? Les coupables sont-ils vraiment les abstentionnistes ? Mais en fait, votre blanc n’est pas être abstentionniste, c’est exprimer un vote. Un mécontentement.
    Les coupables ne sont-ils pas les politiques qui ne nous conviennent pas ? Les politiques qui n’intègrent pas le vote blanc comme un non-choix exprimé ? Et cette culpabilisation « si tu ne votes pas Macron on est foutu !! Si MLP passe ce sera ta faute ! »
    Comme je suis lâche et que j’ai peur, j’irai voter Macron. Mais je suis contente qu’il y ait des courageux comme toi qui iront exprimer ce que je pense.

    J'aime

  9. Je pense aussi que c’est l’écrit qui rend tout plus violent. Tu sais, en disant qu’on va voter, on s’en prend plein la tronche aussi. Moi, j’ai plus l’impression qu’on prend pour cible ceux qui vont voter Macron, parce qu’on va aussi déclencher la fin du monde, on va mettre tout le monde au chômage, il va déclencher une guerre nucléaire et j’en passe. Que je suis une conne, un mouton, que je me fais bien manipuler. Que si je le mets au pouvoir maintenant, c’est Le Pen en 2022, etc. Je trouve peu de soutien de gens qui pensent comme moi.

    Je n’en dors plus la nuit, je me sens prise au piège entre deux mauvais choix. Je pleure devant tant d’agressivité, j’angoisse sur le futur. Parfois, je me dis « merde, tant pis pour eux », et je me rappelle que dans « eux », il y a mes enfants, les gens que j’aime (dont toi ❤ ) et je reprends des forces.
    Je mettrai mon bulletin pour Macron dans l'urne, la boule au ventre, les larmes aux yeux mais je ne vois pas quoi faire d'autre.
    Pour la première fois, on avait des candidats qui proposaient une autre république, la reconnaissance du vote blanc et ils ne sont pas passés. Mon côté optimiste espère que dans 5 ans, ils gagneront encore des voix même si j'ai conscience qu'avec sa politique, le FN grossira.
    Même s'il y a 60% de blancs ou d'abstentionnistes, seules les voix "exprimées" (cad avec le nom d'un candidat) compteront. C'est nul, c'est injuste mais c'est comme ça.
    Je vais aller manifester, grossir les rangs, pour que les médias en parlent mais ça ne changera rien, si Macron passe, il se fichera d'être passé grâce à Marine (que je trouve tellement plus intelligente que son père et qui a une réelle chance de gagner).

    Aimé par 1 personne

Alors, tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s