Le jour où on a fait du chemin

Cet été ou en tout cas cette fin d’année scolaire nous marque énormément pour de nombreuses raisons.

Cette fin d’année marque la fin du suivi en SESSAD précoce autisme pour notre Crevette car qui dit précoce dit ici 0 – 4 ans et il aura 4 ans le mois prochain.

Je ne sais même pas par où commencer cet article tellement le chemin parcouru cette année en particulier et ces 2 dernières années en général est incroyable.

Hier nous avions notre rendez-vous de suivi parents avec la psy du SESSAD et l’infirmière de notre Crevette (qu’on appelera C.).

C. est arrivé au SESSAD précoce en même temps que notre Crevette et il a été son premier « patient ».

Elle se souvient, nous disait-elle hier, de sa première rencontre avec nous, avec lui. Elle le revoyait totalement fixé sur les lampes du plafond, sur l’imprimante, longer la table sans s’arrêter, longer les murs.

A cette époque il ne parlait pas, avait des accroches qui nous empêchaient de vivre, qui l’empêchaient de vivre.

Cette année nous partons en vacances au même endroit que l’année dernière, avec les mêmes amis alors nous ne pouvons faire autrement que de nous souvenir de l’été dernier.

Comment expliquer les progrès accomplis. Il faut le voir pour le croire.

Comment aurait-on pu, l’année dernière, il y a 12 petits mois, penser qu’on allait pouvoir cet été envoyer les gars en camp pour 3 jours ? Oui, ils sont partis lundi matin, retour mercredi soir, en camping, en tente pendant 2 nuits. La version 2018 des colonies de vacances option 3/6 ans.

L’année dernière nous nous battions pour avoir une AVS que nous n’avons eu qu’à la rentrée, nous nous battions pour récupérer nos aides sociales (oui toujours celles qui coûtent un pognon de dingue) car nous n’avions que mes 600 euros par mois pour bouffer et régler les factures.

L’année dernière j’avais un travail qui me sortait par les yeux, nous étions épuisés physiquement et moralement.

Cette année nous sommes bien, j’ai un travail que j’adore, notre Crevette passe en moyenne section, sera scolarisé 3 jours et demi par semaine au lieu de 2 jours et demi, garde sa merveilleuse AVS, sa super école, sa maîtresse, sa référente périscolaire/vacances.

Cette année, aujourd’hui 14 juillet, notre dossier MDA a été validé sur tous les plans et nous avons même un nouveau SESSAD qui assurera le suivi de notre Crevette pour les 3 prochaines années.

Son dossier ayant été mis en statut prioritaire par la MDA (Maison départementale de l’Autonomie), nous avons pu avoir une place à 20 km de chez nous. Nous avons eu du mal à y croire, les places en institut spécialisé étant rares, les listes d’attente longues comme le bras.

Il y a des moments où je me dis qu’on a une chance insolente et qu’on va avoir un retour de bâton, l’instant d’après je réalise qu’on s’est battu comme des malades ces 2 dernières années et que si on en est là aujourd’hui c’est aussi parce qu’on a fait des sacrifices et qu’on en a bavé.

Finalement ça doit être un mélange des deux.

Cette année nous partons en vacances avec nos amis, puis chez mon père puis nous laissons les gars chez mon père une semaine. Nous retournerons les chercher en avion, le trajet étant trop long en voiture sur un week-end.

Comment aurions-nous pu seulement envisager qu’aujourd’hui nous en serions là ?

Et vous ? Vous avez déjà vécu cette impression qu’une vie s’était écoulée en seulement 1 an ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le jour où on a fait du chemin »

  1. Je suis tellement heureuse pour vous.
    Le travail qui a été fait autour de ta Crevette est juste incroyable. Vous, son frère, l’équipe et bien sûr, lui même; avez permis qu’enfin tu puisses voir l’avenir plus ensoleillée.
    Génial le camp !
    Gros bisous et bonnes vacances 🙂

    J'aime

  2. Vous en avez vraiment bavé, et comme tu le dis vous vous êtes battus pour en arriver là. Le retour de bâton n’est pas obligatoire, mais je vois bien que quand on est habitués à galerer, la réussite fait peur…
    Bravo! 🎉🤞🏼

    J'aime

  3. Je surkiffe cet article ! Il n’y aura pas de retour de bâton, vous vous êtes battus si fort pour tout ça, c’est juste plus que légitime que vous « ayez droit » à tout ça… Trop heureuse pour vous 4 ❤

    J'aime

Alors, tu en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s